Obtenir une Offre

Entrepôt Frigorifique de l'Oignon

Entrepôt Frigorifique de l'Oignon

Cultivé depuis 5 000 ans, l'oignon couronne nos salades et nos repas avec ses nombreux bienfaits pour la santé et son arôme puissant.

La méthode traditionnelle de stockage des oignons consiste à les sécher avec leurs tiges et à les stocker dans une cave fraîche, une grotte ou un endroit sombre après leur récolte jusqu'à leur consommation. Cependant, entre 40 et 80% des oignons entreposés selon cette méthode se détériorent. À l'heure actuelle, ni l'économie ni notre planète vieillissante ne peuvent plus se permettre ce genre de gaspillage.

Les oignons ne peuvent pas être entreposés immédiatement au froid après la récolte. Tout d'abord, les oignons doivent être séchés pendant quelques jours. Commence alors la phase de maturation qui permet la formation de la peau et de la couleur spécifiques au cultivar d'oignon. Les oignons sont préparés pour la l’entreposage frigorifique en abaissant la température maximale de 0,5°C par jour pour atteindre progressivement la température idéale de conservation. Selon la variété d'oignon, ils sont conservés à une température comprise entre 0°C et +2°C dans des entrepôts frigorifiques. Les oignons peuvent être conservés au froid jusqu'à dix mois sans détérioration. La ventilation est vitale pour le stockage de l’oignon. Après le stockage, les oignons ne sont pas transportés directement de l'entrepôt frigorifique avant leur mise sur le marché, mais sont chauffés dans des conditions de température contrôlée afin d'éviter la condensation.

C’est un processus un peu difficile et compliqué, mais qui en vaut la peine. Cependant, seulement 20 millions de tonnes de la production mondiale d'oignons de 100 millions de tonnes sont stockées avec des méthodes de stockage modernes et la détérioration continue.